Regime proteiné : la méthode pour maigrir ?

Vous voulez maigrir ? Le régime protéiné ou appelé autrement « régime hyper protéiné »  est connu sous son vertu minceur. Il est très efficace et facile à suivre. Plus de 75% des militants de ce type de régime ont perdu des poids spectaculaires dans un délai d’une semaine. Et le résultat est durable.Toutefois, comme tout traitement en régime, l’excès présente toujours quelques inconvénients. De plus, chacun est différent en ce qui concerne l’état de santé. Alors, en quoi consiste ainsi ce fameux régime protéiné?

Le principe du régime protéiné

Le régime protéiné consiste à consommer plus des aliments à base de protéine durant quelques temps. Autrement dit, favoriser à manger des aliments riches en protéine pure (fruits de mer, viande, volailles, ..) et minimiser voire écarter la consommation des autres aliments notamment ceux qui sont riches en matières grasses (lipides) et en glucides. La consommation des aliments riches en fibres et en sodium est tolérée. En ce qui concerne la consommation des fruits, c’est à apprécier selon son apport en densité énergétique. En principe, seule la pomme a  un effet qui freine l’appétit. Actuellement, le régime protéiné est très varié. Tels par exemples le régime Fricker, le régime Atkins, le régime Scarsdale, le régime Dukan, le régime Mayo,…  Ces régimes malgré leur différente façon de prise, consistent tous à minimiser l’absorption des quantités d’aliments qui font grossir. C’est une méthode connue et réputée efficace par chacun des militants pour maigrir. Il suffit seulement de bien choisir le régime qui convient à l’organisme. Et surtout d’avoir la volonté de le suivre réellement. Autrement dit, un régime lequel vous et votre corps sont en accord pour le suivre correctement. En ce qui concerne ces régimes à base de protéines, il y a toujours un petit point différent de traitement.La différence réside sur la durée du traitement ou sur le menu régime. Le régime Atkins par exemple favorise la consommation des aliments contenants des protéines et des lipides, en interdisant celle des aliments contenants des glucides. Ce régime protéiné s’opère aussi comme étant un complément des régimes faibles en calories qui peut être sous forme de substances protéinés qu’on rencontre souvent dans des sachets dits « sachets de protéines » – de substituts de repas hyperprotéinés.

 Bienfaits et désavantages des régimes protéinés

Pour ceux qui souhaitent maigrir, le régime protéiné est très efficace. Facile à faire sans trop se dépenser de temps à faire la cuisine, ce régime fait maigrir très rapidement d’une façon incroyable dès la première semaine de traitement. De plus, ces protéines sont faciles à digérer par l’organisme. Et qu’ils n’abîment pas les tissus même si on perd de kilos. Ce qui implique le maintien du poids musculaire.  Ces protéines ne stimulent pas l’estomac. D’où, l’on ne ressent jamais faim. Ils donnent une sensation de bien-être certes mais à l’inverse ils ralentissent l’envie de manger.En cas d’excès, il y a risque d’anorexie, de carences (en sels minéraux, fibre,…) ou d’apparition de certaines maladies comme la fatigue permanente, la dépression,…

régime protéines