Régime hypoglucidique

Régime hypoglucidique : dites stop aux aliments riches en sucres

Un régime hypoglucidique est un régime alimentaire où l’individu ne consomme pas de glucides ou consomme très peu. C’est le cas dans une première étape d’un régime minceur par exemple. En effet, un régime hypoglucidique consiste à modifier les habitudes alimentaires qui doivent être étudiées et réalisées sous surveillance d’un professionnel pour éviter l’insuffisance alimentaire.

Et chaque régime diffère d’un autre selon l’objectif et les besoins d’un individu.   Pour le régime hypoglucidique, il en existe plusieurs formes et règles pour gérer les aliments sucrés. Autrement dit, quels fruits faut-il prendre ? Quels légumes ? Quelles boissons ? Quels types d’aliments  pour éviter l’excès de sucres ?

Régime hypoglucidique : quels sont les régimes suivant ce format ?

A noter que le régime hypoglucidique est notamment basé sur la limitation de la consommation des aliments qui apportent du glucide, des aliments qui sont riches en sucre et en calorie. En effet dans le cadre d’un régime hypoglucidique, il s’agit de stabiliser l’alimentation  pouvant certainement causer une perte de poids chez l’individu, sachant que le corps cherche dans ses propres réserves les besoins en énergie qui aurait dû être apporté par exemple par la confiserie, les boissons sucrées, tous les genres de sucreries, et certains types de fruits.

régimes hypoglucidiques

Si le régime hypoglucidique est bien étudié, il peut convenir à plus d’un et s’avère praticable et permettant de conserver la ligne à long  terme, à condition que l’individu prouve  la bonne volonté  de ne plus regagner les kilos perdus durant le régime. Plusieurs sont les régimes qui répondent à ce format, mais les plus pratiqués sont  le régime Atkins, le régime low-carb, le régime Scarsdale, le régime fricker et la diète cétogène. Les points communs de ces régimes hypoglucidiques sont  le manque de fibres, de vitamines et de sels minéraux, et surtout la limitation sinon l’absence de fruits durant la période de traitement.

Les avantages et inconvénients de suivre un régime hypoglucidique

Comme avantages, un régime hypoglucidique  est facile à adopter à tout rythme de vie. Il s’agit tout simplement que le sujet accepte les règles et ses activités professionnelles ne seront pas affectées. Ce régime permet au sujet d’évincer les mauvaises habitudes  alimentaires nuisibles à la santé telles que les boissons trop sucrées, le grignotage entre les repas. Ce régime permet également de changer le mode vie, par exemple une motivation de faire des exercices physiques.

Ce régime est le meilleur moyen de stabiliser à long terme le poids en adoptant les habitudes alimentaires saines dans sa mode de vie, surtout pour ceux qui adorent les exercices de musculation. En général, le régime hypoglucidique bien expérimenté provoque un sentiment de béatitude et de légèreté dans un corps cétonique. Il faut pourtant noter que le régime n’est pas toujours aisé à poursuivre. Il demande une bonne volonté de désorganiser  et de réorganiser les habitudes alimentaires, nécessitant une motivation stricte. A tout prix, il faut éviter l’arrêt brusque du régime car la reprise de poids est imminente et peut-être plus importante par rapport à l’initial. Si le régime hypoglucidique est mal choisi ou si l’intensité n’est pas bien mesurée, les risques de carences sont élevés, des troubles de transit peuvent se manifester de temps à autre. Pour certain sujet, le manque d’acidose dû au régime peut provoquer une mauvaise haleine. La fatigue pourrait attaquer l’individu dû à une certaine carence dont le sujet ne peut pas supporter.

© Copyright - Mon Centre Minceur