Régime Atkins

Regime Atkins : faites la guerre aux glucides

Le régime atkins est une diète qui oblige à réduire l’apport en glucide et en sucre. A la différence de certains régimes, les calories ne sont pas limitées, ce qui vous permet de manger en grande proportion et ce sur, une variété limité d’aliments. Sur un court terme, le régime atkins est facile à suivre, ce qui ne l’est pas sur un long terme. Si au bout de deux semaines, vous ne perdez que 500g, le régime est à reconsidérer.

Les différentes phases du régime Atkins

Le régime atkins est composé de quatre phases bien distinctes. Dans la première étape, le régime est un peu strict : limitation de l’apport en glucides à 20g par jour, ce qui équivaut à une pomme ou à une tranche de pain. La phase de démarrage doit permettre à la personne concernée de perdre le maximum de poids et celle-ci peut durer jusqu’à deux semaines. La deuxième phase du régime atkins consiste toujours en la perte de poids mais ce, en douceur. Le sujet peut réintégrer à son menu les aliments contenant du glucide mais il faut aller en petite quantité. La phase de la pré-stabilisation va préparer l’organisme à de nouvelles habitudes alimentaires. Ces dernières vont permettre de trouver le seuil d’équilibre glucidique : à ce point la consommation du glucide n’a aucune répercussion sur votre poids. La dernière phase est la sensibilisation définitive, ce qui vous permet de manger normalement tout en pratiquant une activité physique.

Les aliments à consommer et à éviter pour ce régime

Le sucre est l’ennemi numéro 1 de ce régime atkins, ce qui vous oblige à éviter les céréales, les jus de fruits et les concentrés. Les féculents, le lait, le yogourt, les boissons gazeuses et les desserts glacés sont aussi concernés par cette privation. Vous pouvez prendre à volonté du poisson, de la viande, de la volaille, des œufs, du beurre, des fruits en glucides et il faut limiter la consommation des fromages fermes, de la laitue, des légumes sauf la carotte, le pois vert, le maïs et la betterave.

© Copyright - Mon Centre Minceur