Régime minceur

Régime amaigrissant : des pratiques alimentaires pour perdre du poids

Une personne qui se sent mal à l’aise à cause du surpoids a intérêt à se soumettre à un régime  amaigrissant. Quoi qu’il en soit, la perte de poids doit être basée sur une consultation et une étude effectuée par un médecin nutritionniste, sinon il y aura des risques de carences ou de mauvais résultats sinon des reprises de poids.

En général, le régime amaigrissant est basé sur une réduction de la quantité de calorie absorbée et des nutriments durant les repas. Comme tout régime de perte de poids, le régime amaigrissant doit être accompagné d’activité physique régulière.

Régime amaigrissant : les besoins caloriques journaliers classique

A noter que l’homme a besoin d’énergie pour réaliser ses activités quotidiennes, pour  se déplacer, pour parler, pour raisonner, même pour digérer ses repas, etc. En réalisant ces activités, le sujet consomme de calories et le niveau de consommation est relatif à l’âge, au poids et aux mouvements physiques. Il est nécessaire de connaître et maîtriser les besoins calorifiques d’un sujet pour pouvoir calculer les apports nécessaires par jour avant d’entamer un régime amaigrissant. Néanmoins, il ne faut pas tout simplifier au risque de dévier les résultats attendus, par exemple réduire naïvement  les apports calorifiques, donc les aliments absorbés  pour maigrir. Il ne faut pas oublier le calcul des dépenses pour effectuer les activités quotidiennes, car pour pérenniser  et/ou stabiliser la perte de poids, il faut sortir un petit bilan concernant  les apports et les dépenses en calorie.  Un régime amaigrissant pour un ouvrier qui travaille dure durant la journée est certainement différent d’un régime destiné à un ouvrier sédentaire, une secrétaire de direction par exemple.

régime amaigrissant

En effet, il est utopique  d’avancer théoriquement  les besoins caloriques d’un sujet qui veut suivre un régime amaigrissant. Rien est isolé  de la situation socio-économique et pratique du sujet. Il faut prendre connaissance du métabolisme de base, c’est-à-dire les besoins caloriques pour prendre en charge les fonctions vitales, puis il faut calculer le besoin concret en calorie pour réaliser les activités journalières. Ce besoin dépend évidemment  des caractéristiques du sujet, à savoir son âge, sa taille, son poids, ses activités, son train de vie et aussi du sexe. Juste à titre illustratif, un apport calorique de 1400 Kcal peut suffire pour  un régime amaigrissant d’un homme qui travaille 8 heures dans un atelier de production. C’est un sujet à réflexion.

Comment faire pour ne pas reprendre de poids après un régime amaigrissant

A noter que sans prise de précaution, le sujet peut prendre plus vite du poids  contrairement au temps dépensé pour en perdre. En effet, pour garder la forme et le poids cible aussi longtemps, il s’agit de suivre et respecter les règles alimentaires du régime amaigrissant. Il s’agit de stabiliser le poids, de continuer à prendre des aliments équilibrés, de pratiquer des activités physiques régulièrement, de surveiller le poids.  Pour stabiliser le poids, il faut introduire  petit à petit  dans l’alimentation les féculents, les sucres et matières grasses. Il faut commencer par le petit déjeuner.  Cette introduction  progressive  permet de revenir vers une alimentation  équilibrée sans pour autant regagner du poids, car il faut faire attention la mise en réserve des calories, c’est-à-dire que les apports vont distancer les besoins.  Le mieux, à la suite d’un régime amaigrissant, est de conserver les bonnes habitudes alimentaires composés notamment de glucides, de lipides et de protéines, et ne jamais abandonner les activités physiques.

© Copyright - Mon Centre Minceur