Régime alimentaire : comment perdre du poids grâce à la nourriture ?

Vouloir maigrir avec les régimes alimentaires ! Comment faire ? C’est simple, il faut d’abord que vous sachiez que les graisses résultent des aliments riches en apport énergétique.  Il suffit donc de bien savoir l’apport énergétique de ces différents aliments. Les nourritures contenant des matières grasses (lipides) détiennent la première place et s’en suit les aliments glucidiques et enfin les aliments protéinés. Puis, en matière de régime alimentaire, il suffit de favoriser la consommation des aliments à faible densité énergétique. Il faut ainsi  bien doser la quantité consommée par rapport à  la densité énergétique que l’aliment apporte.

Régime alimentaire : Privilégiez les aliments à faible densité énergétique pour maigrir

Formule commune à tous,  favoriser les aliments à faible densité énergétique s’applique qui concerne le régime alimentaire pour maigrir. En effet, il a été constaté que le taux de calories est un indicateur de mesure de taux de graisses dans notre corps. Plus, le taux de calories est élevé, plus la personne gagne de poids. D’où, il faut brûler ces calories en faisant un peu de sports par exemple afin d’éliminer les graisses, en les transformant en masse musculaire. Pour perdre quelques kilos alors, le régime alimentaire doit privilégier les aliments à faible densité énergétique. A ce titre, suite à la consommation de ce type d’aliment, il s’en suit qu’on se sent rassasier sans pour autant gagner plus de calories.  Les aliments peuvent être classés en quatre groupes selon leur apport énergétique. Les légumes, les fruits et les aliments non féculents font partie des aliments à très faibles densités énergétiques (de 0 à 0.5). L’on cite par exemple, les carottes, les fraises, les vinaigres,… Tandis que pour les fruits et légumes contenant de l’amidon, les laitages non gras, les céréales sont des aliments à faible densité énergétique (de 0.5 à 1.5). Telles les bananes, les pommes des terres, yaourt nature, riz,…Pour les viandes, les œufs, les laitages à 0% de matières grasses, les aliments modifiés non gras ou non féculents, leur densité énergétique est dite « moyenne » et se mesurent au environ de 1.5 à 5. Par exemples, viandes, volailles, frites,… Enfin, les aliments à densité énergétique élevée (supérieure à 5) sont les aliments de nature riche en amidon et en matières grasses tels les biscuits, les noix, beurre d’arachide, …

alimentation régime

Limitez le gras, vous augmenterez la perte de poids

Pour un régime alimentaire amaigrissant,  le fait de favoriser la consommation des aliments à faible densité énergétique procure non seulement un état de satiété et de satisfaction alimentaire, mais également une perte de poids sans faire perdre la masse musculaire. Ce régime alimentaire consiste à limiter le gras et à augmenter ainsi la perte de poids. Le principe est de bien calculer le taux de calorie apporté par chaque type de nourriture. Pour les aliments protéinés par exemple, à consommer plus ou moins 25% de calories par jour. Il faut limiter l’apport  en gras au maximum de 25% des calories totales quotidiennes. De réduire de plus en plus l’apport calorique en allant de 500 par semaine à 1000 calories.