Le rameur : un appareil idéal pour maigrir et gagner en tonus

Le rameur est l’un des appareils les plus répandus en salle de sport. Le plus souvent utilisé pour les échauffements ou pour cibler une zone bien précise du corps, le rameur peut en fait être utilisé pour différents programmes, qu’il s’agisse de prise de masse, de cardio ou encore de perte de poids. Tout l’intérêt du rameur est que l’exécution des mouvements sur cet appareil sollicite un très grand nombre de muscles.

Les muscles sollicités et les positions à éviter

Les exercices au rameur débutent toujours par la prise de la barre. Les muscles du bras (avant-bras, biceps et triceps) sont donc les premiers sollicités. Leur travail augmente davantage lorsque le mouvement est initié.
Pour maintenir le corps dans une position correcte et stable lors du mouvement, les muscles abdominaux ainsi que le dos sont sollicités en permanence. Les muscles des jambes ainsi  que les articulations travaillent aussi beaucoup sur cet appareil.
Toutefois, pour éviter tout risque de blessures, certaines positions sont à éviter lorsque l’on exécute des mouvements sur le rameur.
Il faut par exemple éviter de voûter le dos, d’écarter les coudes ou de se pencher en arrière. L’important sera de bien gainer le dos et les abdos de façon à bloquer toute la partie supérieure du corps. Seuls les bras et les jambes doivent rester mobiles.

rameur

Comment bien choisir son rameur d’appartement ?

Le rameur peut remplacer beaucoup d’appareils de musculation. Il permet à la fois de travailler le dos en tirage horizontal, mais aussi les bras et les jambes. Mais pour pouvoir bien profiter des bienfaits de cet appareil, il faut déjà s’en procurer un.
Pour bien choisir son rameur d’appartement, il faut prendre en considération certains critères, dont la fonctionnalité (nombre d’options et de niveau sur l’appareil), la taille, le prix, etc.
L’essentiel est de choisir un appareil qui corresponde à nos besoins. Pour une utilisation ponctuelle, un rameur des plus classiques suffira. Par contre, pour une utilisation fréquente et pour la recherche de performance, il est préférable d’opter pour un modèle qui offre un plus grand nombre de niveaux d’intensité.