Programme corde à sauter

Programme corde a sauter : quels exercices pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il n’est pas forcément nécessaire de s’inscrire en salle de sport. Il suffit de se procurer une corde à sauter et de suivre un programme corde à sauter spécial perte de poids. L’avantage de ce type de programme est qu’il ne nécessite qu’un seul équipement (la corde à sauter), qu’il peut se faire partout (à condition d’avoir suffisamment de place pour faire l’exercice) et qu’il peut se faire à tout moment. Toutefois, quel que soit le programme corde à sauter établi, il est nécessaire de respecter certaines consignes de sécurité.

Programme corde à sauter : les consignes de sécurité à respecter

D’abord, tout exercice de corde à sauter doit se faire dans un espace suffisamment grand et dégagé pour éviter tout risque de dégât ou de blessure.
Il est aussi important de veiller à ce qu’aucun corps (objet, personne, etc.) ne vienne stopper le mouvement de la corde.
La corde à sauter doit aussi être propre et dans un bon état pour des soucis de confort et de sécurité. Le programme corde à sauter en lui-même doit aussi être élaboré selon la condition physique du pratiquant. Un exercice trop intense peut causer des nausées, une hypoglycémie, une perte de connaissance et d’autres maux plus graves.
Tout exercice, quel que soit le programme corde à sauter, doit débuter par un échauffement en bonne et due forme. Cet échauffement doit comprendre un étirement musculaire, des articulations et un léger exercice de cardio.

Les différents exercices de corde à sauter

Pour un programme corde à sauter spécial perte de poids, la difficulté des exercices doit être augmentée progressivement et sur au moins deux semaines.
Les exercices en eux-mêmes vont du plus classique saut sur deux jambes tendues (idéal pour s’échauffer et pour travailler l’endurance), au saut sur une seule jambe (réservé au travail de l’équilibre et prise de force), en passant par les sauts intégrant des figures plus complexes (criss-cross, boule, etc.).
Tous les exercices doivent se compléter et finir par au moins un exercice de stretching à la fin du programme corde à sauter.

© Copyright - Mon Centre Minceur