Comprendre et apprendre comment perdre de la graisse

Avant de se lancer dans un programme pour perdre de la graisse, il serait plus judicieux de comprendre certains principes sur cette matière. Il nous arrive souvent d’éliminer certains aliments de notre menu, car vous voyez ceux-ci comme source de graisse, ce qui n’est pas évidemment le cas. Perdre de la graisse va aussi vous demander un effort du côté de l’activité physique.

Perdre de la graisse : pourquoi le corps humain stocke-t-il la graisse ?

La lipogenèse est le nom donné au processus de création de graisse dans notre organisme. Au cours de celui-ci, les aliments qui comportent des lipides qui vont être transformés en acide gras. Notre organisme exige une ration quotidienne de cet acide gras et dès que cette ration est complète, ce qu’il y a en excès va être stocké sous forme de graisse dans notre organisme. Il n’y a pas que les aliments qui nous paraissent gras qui peuvent fournir de la graisse, les autres aliments contenant des glucides et des protéines peuvent aussi produire de la graisse. Bannir les aliments à teneur élevée de lipides n’est pas une solution pour perdre de la graisse. Les glucides, quant à elles, vont être traités et devenir des glucoses. Avec de l’insuline, cet élément peut aussi se transformer en acide gras. Les protéines passent en acides aminés avant d’arriver au stade du glucose, qui également au contact de l’insuline se transforme en acide gras. Tous les acides gras formés vont alors se combiner avec le glycérol-3-phosphate pour faire un seul bloc qui fera la graisse. Cette dernière est également appelée dans le jargon professionnel les triglycérides. Ces derniers s’accumulent particulièrement au niveau de la joue ou du cou, des quadriceps, des triceps et au niveau de l’abdomen. Un excès de graisse dans l’organisme peut avoir une répercussion sur notre santé donc il faut tout faire pour perdre la graisse.

perte graisse

La différence de densité entre la graisse et le muscle

Sachez avant tout qu’un kilo de graisse est égal à un kilo de muscle, le volume est ce qui va faire la différence. Un tissu musculaire a moins de volume que le tissu graisseux. La graisse occupe plus de volume dans notre corps. Une personne qui travaille ses muscles paraîtra beaucoup plus petite que celle qui a pris de la graisse, même si toutes les deux ont le même poids. Il est évident alors qu’un kilo de muscle est plus petit qu’un kilo de gras. Pour rester dans cette comparaison, si la graisse occupe plus de volume, celle-ci est moins dense. Le muscle est nettement plus dense que la graisse. La preuve : un litre de graisse ne pèsera que 0,9 kg, mais un litre muscle va atteindre 1,06 kg. Lorsque vous commencez à dépasser le poids minimal qui est adapté à votre longueur, il serait plus judicieux de commencer un programme pour perdre de la graisse. La densité n’aura pas trop de répercussion sur la silhouette physique d’une personne, mais un musclé restera toujours moins volumineux qu’une personne qui stocke de la graisse.