Maigrir durablement, nos conseils d’efficacité

Si vous commencez un régime dans le but de maigrir, qui plus est, rapidement pour affiner votre taille avant l’été, … cela demeure incompatible avec le long terme. Un bon régime minceur ne se mesure pas par sa rapidité d’exécution ou d’effets mais bien sa durabilité et ses effets à long terme sur votre corps. Je veux maigrir rapidement, mais comment ? En entreprenant un programme personnalisé pour vous-même, que vous tiendra aussi longtemps que possible et qui vous évitera de replonger !

Comprendre la dépense énergétique pour maigrir

Le meilleur moyen de savoir où vous allez, c’est de savoir d’où vous venez. Quel est votre poids actuel ? Il y a 2 mois ? 6 mois ? Il vous faut faire un bilan afin de définir vos objectifs pour maigrir. Vous pourrez alors comprendre l’évolution de votre dépense énergétique et de votre poids.

Maigrir grâce aux outils de mesure

Connaissez-vous votre IMC ? Cet indicateur permet d’évaluer les risques de santé liés au surpoids ou à la maigreur. Validé par l’OMS, un indice d’IMC élevé constaté par votre médecin peut donner lieu à une recommandation de régime.

Je veux maigrir, mais je ne sais pas être active

De nombreux tests de sédentarité ou d’activité sont disponibles. Appelé IPAQ (International Physical Activity Questions),  ce questionnaire peut vous faire prendre conscience de votre besoin d’activité si vous vous retrouvez être trop sédentaire. Etes-vous prêt à maigrir ?

Maigrir régime

Je veux maigrir avec un régime !

Tous les jours, votre corps dépense de l’énergie. Cette énergie est en grande partie acquise grâce à l’alimentation. Il est donc nécessaire de comprendre vos besoins caloriques journaliers, et ainsi adapter votre apport nutritif quotidiennement. Ce besoin est totalement individuel, en fonction de votre sexe, taille, poids et de votre activité physique habituelle.

Ainsi, Afin de maigrir avec un régime, il faut simplement qu’au terme d’une journée, votre métabolisme est dépensé plus de calories qu’il en ait absorbées. La dépense énergétique doit être au cœur de votre stratégie pour maigrir.

Je veux maigrir avec un régime personnalisé !

Il existe plusieurs types de régimes qui vous aident à maigrir, les régimes protéinés ou hypocaloriques par exemple. Il est important pour vous de trouver celui qui vous convient le mieux, et celui qui s’accorde le plus avec votre rythme de vie.

Je veux maigrir avec des exercices sportifs

Dans la perspective de dépenser des calories et équilibrer sa balance énergétique, le sport est un allié pour maigrir et diminuer sa masse grasse. Cependant, pour maigrir, le sport ne suffit pas. Il vous faut adapter un régime alimentaire. Une heure de pratique sportive peut compter jusqu’à 600 calories brûlées, mais n’oubliez pas que pour bruler 1 kilo de graisse, vous devrez fournir au moins 20 heures de sport pour maigrir.

La marche et le jogging pour maigrir

La marche, le jogging ou le running sont des sports efficaces pour maigrir. Un seul kilomètre de marche vous fera perdre 70 Kcal environ. Si vous décider de courir sur cette même distance, 12h de course vous permettrons de perdre jusqu’à 1kilo. La marche et le jogging sont donc de très bon remède pour maigrir.

Je veux maigrir en commençant un sport

Je veux maigrir, mais je ne pratique jamais de sport !

N’oubliez pas que le moindre effort est bénéfique. Ne vous découragez donc pas, et agissez à la hauteur de votre objectif. Maigrir est votre but, le sport est votre moyen d’y parvenir mais peut aussi être un moment de plaisir !

Si vous souhaitez courir et maigrir, car le jogging est le sport qui vous fera le plus maigrir, mais que votre poids est handicapant pour ce genre d’activité, n’hésitez pas à commencer par la marche, puis dans un second temps à la combiner avec un peu de course et basculer enfin sur du cardio running.

Maigrir avec d’autres sports

Je veux maigrir en découvrant d’autres sports, mais lesquels ?

De nombreux sports vous permettrons de maigrir, notamment la boxe, la natation, les sports d’équipes, qui sont des plus caloriques. Si le regard des autres vous empêche de progresser, vous pouvez vous isoler chez vous ou dans une salle de sport ou fitness. Mais n’oubliez pas que le sport en équipe ou avec des partenaires et plus souvent motivant.

Maigrir avec des produits, crèmes et mousses

Je veux maigrir sans efforts !

De nombreuses crèmes pour maigrir existent, mais ne feront qu’améliorer l’aspect de votre peau. Combinées avec de l’automassage, ces produits anticellulite peuvent être bénéfiques. Les massages mécaniques possèdent eux aussi leur bienfaits, mais ne remplacerons ni le sport, ni votre alimentation saine.