Liposuccion

Liposuccion, ce que vous devez savoir sur cet acte chirurgical esthétique.

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale très pratiquée dans le monde mais qui nécessite un suivi régulier et de la préparation avant l’opération chirurgicale. Aussi appelée liposculpture, cette opération esthétique permet un remodelage de la silhouette notamment grâce à l’aspiration de graisse.

Généralement, la liposuccion est une technique employée quand les régimes ne suffisent plus à éliminer de la graisse stockée profondément et la lipoaspiration demeure être de loin la seule technique fiable et efficace.

Principe de la Liposuccion et étendue de son application

Largement répandue dans le monde, tant chez les hommes que chez les femmes, l’engouement pour la lipoaspiration ou liposuccion peut être expliqué par ses vertus amincissantes et notamment son efficacité temporelle dans la réduction définitive de graisse excédentaire.

liposuccion

Explications sur la technique de la lipoaspiration

La technique chirurgicale de la liposuccion consiste à aspirer les amas graisseux sous-cutanés qui sont généralement responsable de vos imperfections graisseuses, notamment la cellulite et des bourrelets. Grâce à une canule qui incise votre peau dans un pli naturel lors de la liposuccion, le chirurgien va pouvoir aspirer les cellules graisseuses sous-cutanées (sous la peau) présente dans la couche graisseuse. Cette fine canicule, qui ne mesure pas plus de 5 millimètres permet de ne pas laisser de cicatrices sur votre peau, ce qui fait de la lipoaspiration une opération discrète.

La lipoaspiration nécessite une anesthésie locale pour les interventions chirurgicales courtes et sur peu de zones, mais l’anesthésie générale et plus souvent recommandée pour les plus grandes zones et donc longue opération de liposuccion.

La liposuccion étant un acte chirurgical sous contrôle, il est essentiel d’effectuer certaines actions avant l’opération de lipoaspiration du chirurgien. Vous devez fournir un rigoureux bilan médical avec une définition des objectifs réalistes et réalisables. Vous serez précisément informé sur les contre-indications de la liposculpture. Comme pour tout acte de chirurgie, vous devez vous présenter à l’anesthésiste.

La liposuccion intervient sur une durée de 1 à 2 heures en général, car 4 litres de graisses peuvent être aspirés en 2 heures avec la technique de la lipoaspiration. Des complications sont malheureusement possibles (mais rares) comme notamment des hématomes, infections, saignements ou asthénie. Les patients sont alors évidemment mis sous traitement et gardés en observation par le personnel soignant.

Êtes-vous concernés par une liposuccion ?

Quelques contre-indications peuvent vous freiner dans le choix d’effectuer une liposuccion. Le diabète, la leucémie ou l’hypertension sont des freins à cette technique chirurgicale. La grossesse (ou allaitement), la prise d’antidépresseurs ou de pilule contraceptive peuvent altérer l’opération et doivent donc être évités.

Seules certaines zones liposculptables sont concernées pour le corps : en général les fesses, cuisses, hanches (culotte de cheval), bras et ventre sont concernés. On peut aussi avoir recours à une liposuccion des zones du visage comme le cou (bosse du bison), double menton, gorge ou joues.

Si vous ne possédez pas de contre-indications, il faut aussi savoir que le prix liposuccion n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne donne pas droit à un arrêt de travail. Les prix indicatifs d’une liposuccion s’élèvent de 700 € à 3000 € en général pour des lipoaspirations des fesses, de la culotte de cheval, des cuisses et du visage.

La liposuccion étant une technique chirurgicale onéreuse, la lipolyse est un procédé alternatif non-chirurgical permettant de détruire les adipocytes (cellules graisseuses) présentes en surnombre dans vos amas graisseux sous-cutanés. Aussi appelée lipodissolution ou lipotomie, ce procédé est disponibles sous plusieurs formes et peuvent remplacer la lipoaspiration: la lipolyse-laser, par injection, la cryolipolyse ou encore la radiofréquence.

De l’identification des causes au traitement par lipoaspiration

Amassées de votre hypoderme et formant le tissu adipeux, vos cellules graisseuses gonflent et se multiplient provoquant l’apparition de cellulite et d’imperfections. La liposuccion lutte contre ces graisses. La cause de ce phénomène peut être lié à une alimentation trop riche en graisse et peu équilibrée, un manque de sport ou d’activité, une rétention d’eau ou des problèmes hormonaux, ce que la liposuccion ne soigne pas.

Lors de votre première visite avant une lipoaspiration, le chirurgien examine vos motivations et effectue un examen clinique sur l’endroit où vous souhaitez être traité. Afin de d’assurer le fait que vous ne possédiez pas de contre-indication à l’opération de la liposuccion, un bilan médical va être effectué au terme duquel vous serez informé sur la durée, les étapes, l’anesthésie (loco régionale médullaire ou générale), …

La fin de l’entretien médical pour une liposuccion

La fin de cet entretien peut se terminer par un refus ou une opposition de votre chirurgien à votre opération de lipoaspiration.

Si votre chirurgien estime que la liposuccion est une solution pour vous, alors il vous remet deux documents : un devis détaillé de la liposuccion qui comprend l’établissement clinique, le coût de l’opération, … et le formulaire de consentement éclairé. Ce dernier document doit être signé et remis avant l’intervention chirurgicale de la liposuccion. Il comprend les modalités de votre chirurgie, les risques et suites médicales.

Vous pouvez alors ne pas donner suite en informant le chirurgien et lui régler le coût de votre visite. Vous avez choisi de réaliser la liposuccion, fixez une date d’intervention, contactez l’anesthésiste et obtenez l’ordonnance de panty (une gaine) à porter post-opération de lipoaspiration.

Résultats de la lipoaspiration après 1 mois

La liposuccion élimine votre surplus de graisse qui résiste aux régimes alimentaires ou à l’entrainement sportif. Il faut généralement attendre près d’un moins avant d’observer les premiers résultats de votre lipoaspiration.

La liposuccion ne permet de mincir, mais nécessite une hygiène de vie adaptée post-opération. Cet acte n’est pas destiné aux personnes souhaitant maîtriser leur poids mais s’utilise en dernier recours. La lipoaspiration n’est pas un remède à l’obésité mais permet d’obtenir des résultats. Si vous avez recours à la lipoaspiration, mangez sain, faites de l’exercice et évitez le stress.

© Copyright - Mon Centre Minceur